vers des caisses de L’ALIMENTATION
et de l’engagement avec la C.A.L.I.E.N
Les Anges Gardins amorcent la création de premières Caisses de l’Alimentation Locale et de l’Engagement (la CALIEN) afin de permettre à chacun de mieux se nourrir tout en favorisant une agriculture locale et durable, en logique circulaire, en accord avec les enjeux climatiques et sobre en consommation de ressources.
Les Caisses de l’Alimentation Locale et de l’Engagement offrent accès à des produits locaux et durables.
Elles s’appuient sur la nécessité de revenir à des formes d’organisation circulaire et des enjeux de proximité. Chacun est concerné : habitants, producteurs, distributeurs… Les caisses sont principalement gérées par un collectif citoyen qui participe à la sélection des produits, à la détermination du taux de cotisation, à la gestion du fonctionnement.
Au-delà d’un meilleur accès à l’alimentation, ces caisses sont un nouvel espace d’action pour s’engager dans la transition vers un développement durable. Un espace où chacun participe et fait vivre le projet, en encourageant une économie plus écologique et solidaire.
Un collectif d’habitants du bassin minier a commencé le travail de création d’une caisse depuis fin 2023. Après un temps de formation du collectif, de co-construction de cette caisse, de rencontre de partenaires, d’ouverture à d’autres projets de ce type en France… la caisse voit le jour et se lance en novembre 2024.
Cette caisse on y cotise chaque mois en euros, mais on peut aussi compléter avec de la MANNE (Monnaie d’Une Autre Nature pour de Nouveaux Echanges), c’est le marqueur d’échange de notre association. C’est également un marqueur d’engagement, puisqu’on obtient de la MANNE en donnant de son temps / de ses talents, par exemple en prêtant main forte lors de l’un de nos chantiers coopératifs. Cette caisse s’appuie donc sur le système d’échange MENADEL et la dynamique impulsée autour des Places à VivreS des Anges Gardins, et notamment du Ménadel & Saint-Hubert
En échange, on obtient des bons d’achats (5 bons d’achats d’une valeur de 10€ chaque mois), avec lesquels on peut acheter plusieurs produits conventionnés, soigneusement sélectionnés par le collectif en fonction d’une grille de critères.
Le calendrier de la CALIEN dans le Bassin minier
- 2023 : création du collectif d’habitants et premiers temps de découvertes d’initiatives locales de sécurité sociale de l’alimentation (suivies de nombreuses réunions de construction)
- FEVRIER / MARS 2024 : Formations autour du système alimentaire et du choix des produits
- AVRIL : comité de pilotage autour de ce projet avec les partenaires financiers
- MAI : Présentation de la Caisse aux adhérents du MENADEL
- JUIN : Première visite d’un producteur et remplissage d’une grille de produits
- SEPTEMBRE / OCTOBRE : Début de construction du catalogue de produits, des outils de communication
- NOVEMBRE : Lancement de la première Caisse dans le bassin minier
- NOVEMBRE : Premier comité d’accompagnement scientifique et institutionnel
Ils soutiennent le projet :