NOS ACTIONS > ECHANGEr DES SAVOIRS, COOPERER

TRAVAIL EN RÉSEAU DE PAIRS ET D’APPARTENANCE COMMUNE

des formations pour transmettre autour de l’alimentation et du jardin

Nous accompagnons au quotidien des initiatives de jardins vivriers, des ateliers culinaires auprès de personnes en situation sociale et économique fragile ou/et enfants et jeunes. Nous avons à cœur de partager nos savoirs et pratiques pour former d’autres transmetteurs, partenaires mais aussi faire monter en compétence nos équipes.

Les Anges Gardins proposent un calendrier de formations et peuvent également en animer sur demande pour des groupes constitués.

  • Formation ambassadeur du bien-vivre alimentaire | 2 x 3 jours (cuisine et jardin) | cliquez ici pour connaitre les prochaines dates
  • Formation cuisine pour tous | 2 jours (uniquement cuisine)

Infos & inscriptions, rendez-vous sur le site de Travail et Transitions en cliquant ici

DES ESPACES DE RENCONTRE ET D’ECHANGE DE SAVOIRS LE TEMPS D’UNE VISITE

Partager nos projets, contribuer à l’essaimage d’autres initiatives relevant des transitions et de l’économie sociale et solidaire c’est également notre ambition.

Nous organisons plusieurs journées apprenantes sur chacun de nos sites au cours de l’année afin d’ouvrir nos portes aux porteurs de projet alimentaire, responsable de structure d’insertion par l’activité économique, collectif de citoyens, associations, entrepreneurs…

Objectifs : découvrir les réalisations des Anges Gardins en matière de transition sociale et écologique pour l’accessibilité alimentaire ; échanger avec l’équipe au sujet des étapes du projet, des forces et difficultés rencontrées…

Format : 1 journée (9h30-16h) + repas compris à l’une de nos tables de cocagne

Retrouvez les prochaines dates de journées apprenante dans la rubrique actualité en cliquant ici.

Vous êtes un groupe constitué, collectivité, territoire en projet, collectif, entreprise, contactez-nous pour programmer une visite ou journée apprenante privée (✉ adubois@angesgardins.fr)

Visitez l’un de nos sites le temps d’un DDTour et voyagez en terre de transitions.

Le Centre de Ressource du Développement Durable et ses partenaires ont élaboré un panel de visites professionnelles clés en main permettant d’aller à la rencontre sur le terrain, des entreprises, collectivités et associations qui font le développement durable quotidien.

Format : visite de 2h30 + repas en option

Retrouvez l’offre de visites du CERDD en cliquant ici.

FAIRE ENSEMBLE, Faire reseau, faire mouvement

Affiliée au réseau Cocagne, notre association a tissé un étroit réseau d’acteurs impliqués autour des sujets d’alimentation, de jardinage, d’économie sociale et solidaire.

Une relation bienveillante qui nous permet de partager nos expériences et expertises et d’avancer de concert dans la compagnie des adversités.

Nous appartenons également à Travail & TransitionS, un Organisme de Formation au service des TransitionS Ecologique Economique et Sociale composé d’un collectif de 10 organisations parmi lesquelles : L’Afidel, ATEMIS, le CILDEA, le Réseau Cocagne, l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, le Réseau Manger Bio, le Mouvement des Cuisines Nourricières, les Râteleurs et SaluTerre. Les organisations qui composent Travail & TransitionS ont une expérience de terrain dans des domaines d’expertise complémentaires, toutes orientées vers les transitions écologique, économique et sociale. Les actions de formations proposées sont certifiées Qualiopi. Le catalogue des formations est disponible sur le site travail-transitions.fr

Nous sommes accompagnés par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS dans l’évaluation des retombées de nos actions sur les territoires où nous travaillons.

Faire ensemble c’est aussi travailler de concert et favoriser la coopération avec les organismes sociaux et logeurs, avec les producteurs, les distributeurs, les habitants, les institutions. A ce titre nous sommes partie prenante dans les “dialogues de coopération” tel que le Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) piloté par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et le Dialogue Territorial avec la ville de Loos-en-Gohelle.

Nous participons aux réflexions nationales en vue d’enrichir nos pratiques et nos coopérations.