NOS ACTIONS > action AGRICOLE

ATTACHÉE AU RESPECT DU VIVANT, POUR DÉFENDRE LA TERRE

Produire en maraichage biologique dans le respect des sols et du vivant

Le maraîchage biologique fait partie de l’ADN des jardins de Cocagne. Les Anges Gardins ne font pas exception à la règle et gèrent plusieurs sites de production :

Un archipel nourricier en mutation

Dans le souci de relocaliser la production, notamment en zone urbaine comme c’est le cas dans le Bassin minier, nous développons un archipel d’une quinzaine de terrains, principalement en culture de fruitiers à travers l’Ecopôle alimentaire de Gohelle. Des terrains situés parfois en quartiers prioritaires de la ville, confiés sous convention pluriannuelle par les villes ou les bailleurs sociaux. C’est le cas dans la Cité des Provinces, dans le quartier de la Grande Résidence à Lens, ou encore dans le quartier République à Avion.

L’archipel nourricier s’étend sur les communes de Loos-en-Gohelle, Lens, Vendin-le-Vieil, Avion, Liévin.

Plusieurs de ces terrains constituent de véritables points de contacts avec les populations, de “Places à VivreS”, permettant de créer des temps d’échange et de partage à l’occasion d’un chantier coopératif, d’un atelier de cuisine, de temps ludiques ou éducatifs.

Et demain ? | L’archipel nourricier tend à se déployer sur d’autres territoires partageant les mêmes problématiques que dans le Bassin minier et désireux de sécuriser des terrains pour recréer des espaces de vie et de production à travers un projet de « Chaîne euro régionale des archipels nourriciers ».

L’écologisation de nos sites : des actions concrètes au quotidien pour préserver la biodiversité

Sur le site de l’Ecopôle de Gohelle, une équipe dédiée à la régie de service écologique s’emploie à développer la vie des sols et à préserver les ressources. Pour y parvenir, elle mène notamment des actions d’éco-pâturage en zone urbaine, comme c’est le cas sur le site du jardin-forêt comestible de l’Union à Vendin-le-Vieil, démonstrateur en éco-pâturage. De nombreux temps de sensibilisation des habitants et de transfert de savoir autour d’aménagements possibles favorisant la biodiversité sont également organisés tout au long de l’année dans le Bassin minier.

Sur le site de l’Ecopôle alimentaire de la Région d’Audruicq, les 10 hectares confiés aux Anges Gardins par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq sont situés sur un ancien polder. Ils ont fait les frais d’une agriculture industrielle entraînant des conséquences sur l’état des sols et leur capacité à retenir l’eau en été ou à l’évacuer en automne-hiver. Nous améliorons progressivement nos pratiques et mettons en place des aménagements pour préserver l’environnement : mise en place de zones de récupération d’eau pour l’irrigation, plantation de saules en haies, réalisation d’animations autour du jardin/du compostage et accompagnement de la Communauté de Communes dans le déploiement de composteurs.

Action sociale + agricole | Ces missions de régie de services et d’écologisation s’exercent également à travers la formation des salariés en insertion aux métiers agricoles, et ainsi à travers le transfert de compétences autour de pratiques respectueuses du vivant.