Avion : un rêve coeur d’archipel en passe de se réaliser
Les Anges Gardins entreprennent un nouveau projet d’aménagement à Avion dans le quartier République en collaboration avec l’ANRU, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et la ville d’Avion.
Ce projet vise à la création d’un nouveau lieu particulièrement productif permettant de produire une abondance de légumes et des fruits bio à destination des habitants d’Avion et de la CALL dans une approche qui se veut accessible aux foyers vulnérables.
Avion cœur d’archipel c’est :
- 3 hectares de protection alimentaire bio, intensive et professionnalisée, créateurs d’emplois de production,
- Une zone de pâturage tournant de près de 4ha dédié au pastoralisme avec une bergerie et des espaces clôturés mobiles.
Comment se dessine un tel projet ?
Un projet d’aménagement comme celui-ci nécessite un temps d’étude et de réflexion sur les différentes implantations possibles des équipements tels que les serres, les bâtiments de stockage et de travail… L’intervention d’un géomètre, l’accompagnement d’un architecte nous permettent d’évaluer les contraintes sur ce site et d’affiner progressivement les plans.
Que se passe-t-il sur le terrain ?
Au 1er semestre 2023 plusieurs premiers travaux ont été réalisés sur le terrain où ce projet verra le jour afin de préparer les espaces avant une mise en culture.
Une entreprise locale de travaux agricoles a semé mi-avril le terrain avec un mélange de trèfles et Raygrass d’Italie. Nos équipes en insertion ont par la suite désherbé le terrain. Les mauvaises conditions climatiques de l’été n’ont pas permis de réaliser la fauche qui était prévue pour le fourrage, les végétaux seront donc prochainement broyés permettant un apport de matières pour le sol.
Et ensuite ?
L’étape suivante sera l’obtention du permis de construire afin « de lancer les hostilités « d’allumer les feux ».
Outre ce terrain d’Avion, d’autres espaces à Avion, Lens et Liévin seront aménagés dans le cadre du projet ANRU afin d’inviter les résidents à s’intéresser à l’ensemble de reconquête de l’espace urbain à des fins nourricières. Des projets qui se dessinent progressivement et qui seront suivis de premières actions d’aménagement.
A Avion centre République, nous invitons déjà régulièrement les résidents d’un espace de cœur d’Ilot appartenant à Pas-de-Calais Habitat sur des temps d’animation jardin et/ou cuisine.