souveraineté alimentaire au Bénin : VERS UN ATELIER DE TRANSFORMATION DE TOMATE
Les Anges Gardins ont pris part à un travail de collaboration avec l’ONG CRIPADD et l’AHPA (Association Humanitaire Pour l’Afrique) en faveur de l’émancipation et de la souveraineté alimentaire au Bénin à travers la création d’un atelier de transformation de tomate.
Les femmes produisent les conserves de tomates dans les saisons d’abondance pour pallier les périodes de pénurie. Ceci permet aux paysans producteurs de trouver des débouchés à leurs produits et crée des emplois saisonniers pour les villageoises.
Un premier voyage à Kpomassè au Bénin a eu lieu en février 2022 pour Célia (directrice de production) afin de valider les barèmes et process de pasteurisation. Elle a également rencontré l’agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments afin d’amorcer les travaux d’aménagement du laboratoire et de lancer l’écriture du plan de maîtrise sanitaire. En 2023, Céline (encadrante, cheffe atelier transformation) s’est rendue sur place afin de poursuivre le travail engagé en procédant à la formation pratique de renforcement des compétences des femmes associées à l’unité villageoise de transformation de tomates de Kpomassè, afin de respecter le plan de maîtrise sanitaire.
Céline nous en parle 🎙️
« En octobre j’ai eu l’opportunité d’aller au Bénin pour poursuivre un projet de coopération, avec pour finalité la création d’un atelier de transformation de tomates. Ma présence là bas devait notamment permettre de rendre accessible les notions de transformation alimentaire aux femmes du village »
Défis Rencontrés
Les femmes rencontrées dans le village ne parlaient pour la plupart pas français et avaient de grandes difficultés pour lire et écrire. Malgré cela, Céline a travaillé pour mettre en place avec elles les pratiques d’hygiène qui s’imposent à un laboratoire de transformation.
Sur le plan commercial, le sujet de la rentabilité des produits locaux à été abordé, soulignant l’importance des ventes pour la prospérité des activités et des habitants.
» mon objectif principal était de tout faire pour que les femmes du village, qui ne parlent pas français […], puissent comprendre le fonctionnement d’un labo de transfo «
Retour d’Expérience
Céline décrit son voyage comme « une expérience formidable », marquée par un accueil chaleureux et des échanges constructifs avec les encadrants locaux et les femmes de Kpomassé. Notre collègue a été impressionnée par l’engagement des femmes du village, malgré la barrière de la langue.
Au cœur du village, Céline a vécu une immersion unique. Elle a souligné l’importance de la rencontre avec le chef du village et les échanges avec les habitants : une expérience riche en enseignements sur la simplicité et le contentement.
« Une magnifique expérience que j’ai eu la chance de vivre »
Perspectives Futures
Interrogée sur un possible retour au Bénin, Céline envisage une nouvelle visite, particulièrement pour s’impliquer dans des projets liés au maraîchage.
La mission de Céline au Bénin a été bien plus qu’une simple démarche professionnelle. C’était une expérience humaine riche en émotions, une leçon de vie et une contribution significative au développement local. Le récit de Céline témoigne de l’impact positif que des projets de collaboration tels que celui-ci peuvent avoir sur des communautés, même dans des contextes économiques difficiles.