Notre projet de Caisse de l’Alimentation Locale et de l’Engagement est labellisé par le Budget Citoyen du Pas-de-Calais.
Aujourd’hui nous avons besoin de vos votes pour que ce projet soit sélectionné et remporte un coup de pouce financier qui nous permettra de le concrétiser !

Pour une “sécurité sociale de l’alimentation”, les Anges Gardins lancent l’opération “Caisse que c’est bon !”
Le but de ces caisses ? Créer les premières Caisses de l’Alimentation Locale et de l’Engagement afin de permettre à chacun de mieux se nourrir tout en favorisant une agriculture locale et durable, en logique circulaire, en accord avec les enjeux climatiques et sobre en consommation de ressources.

Un projet humain
Habitants, adhérents, mangeurs : ce sont les intéressés directs qui gèreront principalement cette caisse à travers un collectif de citoyens.
D’autres acteurs pourront soutenir le projet : Collectivités publiques, CCAS, Entreprises mécènes, Fonds de dotation ; Assurances…

Un projet qui nourrit
En facilitant l’accès à des produits alimentaires issus de productions locales et biologiques.
En permettant à chacun de contribuer et être contributeur de cette caisse.
Cotisation en € ou cotisation en MANNE* pour les adhérents de notre système d’échange.
*(Monnaie d’une Autre Nature pour de Nouveaux Echanges)

Soutient d’une agriculture durable
Les produits proposés aux usagers à travers cette caisse respecteront des critères en faveur d’une agriculture locale, durable, engagée…
Et toujours dans le sens d’un accès digne à la santé alimentaire !
Les caisses seront développées dans un premier temps :
📍 En milieu rural à travers l’Ecopôle alimentaire de la Région d’Audruicq : Vieille-Eglise et Communauté de Communes de la Région d’Audruicq
📍 En milieu urbain à travers le tiers-lieu nourricier Ménadel & Saint-Hubert et les Places à VivreS du Bassin minier : Loos-en-Gohelle et Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin