Julie : celle qui transforme les légumes en mets exquis
| Région d’Audruicq |
Portrait d’un Ange Gardin
Les Anges Gardins, c’est aussi et surtout une équipe avec des savoir-faire, savoir-être, avec des parcours distincts et une sensibilité particulière pour les sujets d’alimentation !
Pour illustrer cela, rien de tel que de vous dresser le portrait d’une ou d’un collègue
Merci à Julie Hamon, encadrante Cuisine à Vieille-Eglise, de s’être prêtée à l’exercice avec l’aide de Lila Helal
Qui est Julie ?
Julie est arrivée en avril 2023 chez les Anges Gardins. Elle est encadrante Cuisine à la Table de Cocagne Littoral, au sein de l’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq.
Si Julie est comme un poisson dans l’eau dans une cuisine, elle n’a pas toujours travaillé dans ce secteur, et pourtant… Depuis toute jeune, elle est contrainte à un régime alimentaire particulier pour des raisons de santé. Elle nous confie avoir été particulièrement frustrée et avoir, par conséquent, appris très vite à cuisiner en fonction de ses besoins. C’est ce qui l’a poussée à se lancer dans des stages de découverte de l’alimentation saine et durable, plus en harmonie avec ses valeurs.

En 2020, elle revient dans le nord de la France afin de mettre en pratique ses connaissances dans sa région natale, et pourquoi pas développer un tiers lieu ?! Elle prend connaissance des différents acteurs du Bien Vivre Alimentaire dans la région et découvre alors les Anges Gardins !
Elle crée « Gourmi », sa micro-entreprise de traiteur adapté à tous les types de régimes alimentaires.
Son idée de tiers-lieu lui reste en tête… Elle a à cœur de venir en aide aux personnes en situation de précarité alimentaire. Elle candidate alors chez les Anges Gardins… et la voilà parmi nous.
Encadrante Cuisine, mais encore ?
Pour Julie c’est plus qu’un métier, c’est une passion. C’est la passion qui forme le lien entre elle et son équipe en insertion. Avoir un objectif commun, apprendre à s’écouter, donner la possibilité à chacun de donner son avis sont essentiels.
“L’encouragement” est la clé de la réussite selon Julie.
En ce moment elle cherche par exemple à installer une routine pour “que les salariés acquièrent des automatismes pour travailler dans de meilleures conditions”.

Quoi de bon au menu ?
“Cuisiner en fonction des récoltes et s’adapter aux légumes que nous avons”, voilà à la fois la complexité et la beauté de son travail. Consciente que la cuisine à base de légumes ne plaît pas forcément à tout le monde, Julie propose des recettes variées et les fait déguster lors d’ateliers Cuisine, de déjeuners et apéritifs « dits « expérimentaux » ! Il s’agit des déjeuners et apéritifs « Découverte ».
Un participant à l’un des ateliers lui confiait que ce sont les couleurs, les saveurs et la texture qui lui ont fait apprécier un légume qu’il ne pensait pas aimer. Des ateliers bien utiles donc pour découvrir d’autres façons de manger. Et surtout de se régaler.
Quels projets pour la Table de Cocagne Littoral ?
Bientôt un tiers-lieu ? Et oui c’est l’idée !
Julie réfléchit à ce concept. Elle souhaite créer un espace où les personnes se sentent bien, où elles aient envie de venir et revenir, de proposer des ateliers, des moments de convivialité, de partage de savoirs. A suivre donc…