du 1er au 30 septembre 2024
budget citoyen – pas-de-calais
L’association Les Anges Gardins a déposé un projet au budget citoyen du Pas-de-Calais. Projet qui est soumis au vote durant le mois de septembre : les habitants du Pas-de-Calais peuvent ainsi voter pour soutenir 1 à 3 projets. Plus on récolte de votes, plus on a de chance de décrocher un financement pour mener à bien le projet en lice.
Quel projet pour Les Anges Gardins ?
Plus de légumes en ville à travers le déploiement de l’archipel nourricier sur le territoire d’Hénin-Carvin.
Avec déjà une 15aine de terrains requalifiés en espaces de culture et de partage sur le territoire de l’Agglomération de Lens-Liévin, l’archipel tend à s’élargir à travers le territoire d’Hénin-Carvin.
Nous aimerions tous pouvoir nous alimenter correctement et sainement, ces espaces permettront de cultiver et produire, avec et pour les habitants, tout en créant de multiples effets utiles pour le vivant, pour la santé et pour l’emploi des plus fragiles.
Nous avons demandé à plusieurs adhérents ce que leur apportait le jardin dans lequel on les retrouve…
💬 « un goût de nature en ville »
💬 « du bien-être et de la tranquillité, c’est un passe temps »
💬 « ça m’a permis de reprendre une activité sociale suite à la perte de mon emploi »
💬 « on redonne vie au terrain, on se rend utile, ça donne envie de jardiner plus souvent »
Bien plus que des jardins, les espaces que nous aménageons avec et pour les habitants à travers l’🅐🅡🅒🅗🅘🅟🅔🅛 🅝🅞🅤🅡🅡🅘🅒🅘🅔🅡 permettent de renforcer le lien social, la confiance en soi des habitants (bien souvent en quartier prioritaire de la ville), de requalifier des terrains pour y créer des zones de verdure et de biodiversité, de favoriser des temps de transmission autour du jardin (chantiers participatifs) et de la cuisine (cuisine de rue), d’encourager le retour à l’emploi… 💬 « C’est une façon d’opérer des transitions en impliquant les habitants »
𝙋𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚𝙧, 𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡𝙡𝙞𝙧, 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙨𝙩𝙪𝙘𝙚𝙨, 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙚́𝙜𝙪𝙢𝙚𝙨, 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙧, 𝙜𝙤𝙪̂𝙩𝙚𝙧, 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙡𝙞𝙧 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚, 𝙨’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙧…
Voici un aperçu de ce qui s’est passé cet été dans les jardins de l’🅐🅡🅒🅗🅘🅟🅔🅛 🅝🅞🅤🅡🅡🅘🅒🅘🅔🅡 à Lens, Loos-en-Gohelle…
𝙁𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 : 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙜𝙚𝙪𝙧𝙨, 𝙚́𝙡𝙪𝙨, 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙪𝙭…
Derrière les jardins de l’🅐🅡🅒🅗🅘🅟🅔🅛 🅝🅞🅤🅡🅡🅘🅒🅘🅔🅡, il y a une multitude d’acteurs, de groupes d’échanges : des comités d’usagers pour donner la parole aux habitants, des réunion du hub pour mettre sur la table les sujets qui nous traversent autour de l’accessibilité alimentaire…
Pour opérer des transitions il faut faire ensemble, et on a besoin de vous !